A 
English

Communiqué

Une histoire gravée pour toujours dans la pierre

Les photos des roches sont intimement liées à l'histoire du «Big Bang», des supernovae et à la naissance des planètes dans la nouvelle exposition

Roches et poussières d'étoiles.

Gatineau : Roches et poussières d'étoiles est une expositon bilingue qui met en valeur les roches du Parc de la Gatineau, en Outaouais, afin d'explorer les origines cosmiques de notre univers.

Ayant connu un succès au Musée canadien de la nature, Roches et poussières d'étoiles est une collection de 50 photographies accompagnées d'images prêtées par le Centre canadien de télédétection et Photothèque nationale de l'air. Sont également exposés des échantillons de roches fournis par Ressources naturelles Canada. Les photographies prises dans le Parc de la Gatineau présentent les couleurs et les formes de ces roches, vestiges d'une vaste ceinture montagneuse qui recouvrait le pays il y a plus d'un millard d'années, et témoignent de la beauté permanente de la nature. «In his fascination with geology, the curator is following in the footsteps of his ancestors Sir William Dawson and George Mercer Dawson.»

Les visiteurs peuvent contempler des fragments de ces roches et admirer des photographies saisissantes de la région. Ils apprendront comment le soleil s'est formé et comment sont apparus des éléments comme le carbone. Ils auront aussi la chance de réfléchir sur toutes les questions que suscite un monde fait de poussières d'étoiles.

L'exposition Roches et poussières d'étoiles, pour nous faire découvrir nos origines cosmiques et l'histoire passionnante de notre planète.
 
 

- 30 -

Information :

astraea.ncf.ca | 

(613) 294-2205

Danielle Aubrey         P. Geldart

Communications         Conservateur